Aertssen Terrassements
 >  Journée mondiale de la santé & sécurité
28 avril 2022 : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

La Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail vise à promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier.

Cette année, le thème choisi est la   participation et le dialogue social.

Concrètement, cela signifie que sur un lieu de travail doté d’une forte culture en matière de santé & sécurité, les travailleurs se sentent à l’aise pour s’inquiéter ouvertement des risques ou des dangers éventuels. La direction collabore de façon proactive avec le personnel pour trouver des solutions adaptées et durables. Cela nécessite une communication franche et un dialogue fondé sur la confiance et le respect mutuel.



La prévention, c’est l’affaire de tous !

Effectuer une analyse de risques de dernière minute, avoir le stop réflexe et bien communiquer avec ses collègues sont essentiels, parce qu’un accident qui survient, est toujours un de trop !

Règles d’or en matière de sécurité

Portez les EPI adéquats

Ça a failli mal tourner ? Signalez-le !

Ce n'est pas tous les jours qu’un accident survient sur chantier. Heureusement. Pourtant, ce risque existe. 

Chaque jour, il y a un presqu’accident sur l’un de nos chantiers. Il a failli se passer quelque chose, mais rien ne s'est produit. Il y a de grandes chances que rien ne soit signalé aux responsables, ni aux collègues.

Pourtant, c'est précisément dans ce silence que réside le danger. Tous les presqu’accidents ont une cause qui est souvent à l'origine d'un accident ultérieurement. ​​​​​​​

​​​​​​​D’après Herbert William Heinrich, pionnier américain de la sécurité industrielle, chaque accident mortel a été précédé de dizaines d'accidents graves, de plusieurs centaines d'accidents avec des blessures légères et avant cela d’innombrables presqu’accidents.


Signaler un presqu’accident à votre responsable est d’une importance capitale. 

Votre déclaration nous permettra de déterminer la cause et de mettre un terme aux nombreux presqu’accidents et d’éviter de futurs accidents.

Vous pouvez également déclarer l’incident via l’application Driven by safety.

Comment notifier 1 presqu’accident / situation dangereuse avec Driven by safety ?
  1. Cliquez sur l’icône « SIGNALER ».

  1. Ensuite, sélectionnez la catégorie "situation dangereuse".​​​​​​​
  2. Sélectionnez le chantier concerné.
  1. Complétez les champs du formulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des photos.

Scan de volgende code met de app om deze toolbox te bekijken.