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La Toolbox de ce mois fait référence à 4 incidents au cours desquels la cabine de différents tomberaux s'est renversée et cela de 4 façons différentes. Ces incidents se sont déroulés aussi bien en Flandres qu'en Wallonie.
1. Lors d'une opération de déchargement, l'essieu arrière du dumper s'est engouffré dans la fosse devant laquelle il s'était engagé pour décharger. Le tombereau n'était pas positionné à 100% directement devant la zone de déchargement en raison des contraintes liées à la zone.
2. Le tomberau s'est enfoncé dans un talu avec son essieu arrière et est resté coincé. Un bulldozer a, ensuite, voulu pousser le tomberau vers l'extérieur, ce qui a eu pour effet de pousser la cabine vers le haut et de la retourner.
3. Les boues ont été chargées sur l'arrière du tombereau (+- 3 bacs). Lors de la marche arrière (l'essieu arrière était incliné), le cabine du tombereau s'est soulévée et a pivotée.
4. Lors d'un déchargement de terre/boue, la porte arrière de la benne du tombereau ne s'est pas ouverte assez rapidement entraînant le soulèvement de la cabine.
Outre les énormes dégâts matériels, nous pouvons parler d'énorme chance par rapport aux dégâts physiques. De tels incidents peuvent avoir une issue différente.
Comment éviter de tels incidents?
Visuel
Surcharger les dumpers ne sert à rien, le chargement correct est indispensable.
Pour rappel, le sable n’est pas équivalent au sable limoneux et le sable limoneux n’est pas similaire au limon/argile. Les caractéristiques et les poids de ceux-ci diffèrent considérablement et entraînent un poids de charge plus élevé.
Ligne rouge = surchargé.
Ligne orange = chargé trop en arrière.
Ligne verte = condition idéale.
Méthode de chargement:
Comment se positionner?
Mauvais chargement?
Bonnes pratiques de chargement:
Nom | Date | Entreprise | Signature |
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