Toolbox Mensuelle AW
 >  Toolbox 03-2024
Accident Aertssen Kranen

Le mois dernier, nous avons malheureusement été confrontés à un accident du travail mortel chez nos collègues d'Aertssen Kranen,. Les circonstances de l'accident font encore l'objet d'une enquête et les causes de l'accident n'ont donc pas encore été déterminées.


Comme Aertssen Infra exerce également des activités de levage sur plusieurs de ses sites, il est important de rester vigilant sur un certain nombre de points.

Que levons-nous ?

  • Bobcat à l'intérieur et à l'extérieur d'un navire
  • Des conduites et des tuyaux
  • Cuves à mazout
  • Toutes sortes d'articles pour nos clients
  • ...

Quels sont les points sur lesquels nous devons être particulièrement vigilants ?


  • Notre équipement est-il adapté au levage ? - En bon état, inspecté ?
  • Notre équipement de levage (chaîne, sangle de levage, maillons,...) est-il en bon état ? - Est-il contrôlé et en ordre de contrôle ?
  • L'équipement que nous allons soulever dispose-t-il de points de levage appropriés ?
  • La zone dans laquelle nous travaillons est-elle exempte de matériel, d'équipement et de personnes ?
  • ...

Se référer au Toolbox "Levage des charges et élingues sur chantier" pour plus d'information sur ces derniers points.

Accidents/ Incidents Aertssen Infra

Au sein d'Aertssen Infra, nous avons malheureusement connu un certain nombre d'incidents sur nos chantiers au cours des dernières semaines :


1. Renversement d'une excavatrice : Sur le chantier d'Anderlecht, nous avons dû déplacer des talus à plusieurs reprises. La qualité de la piste s'en est trouvée amoindrie. Avec les conditions météorologiques de ces derniers mois, la capacité portante de la piste a été fortement réduite.
L'opérateur de la pelle a dû manœuvrer de la piste de qualité inférieure vers une autre piste de meilleure qualité. Arrivée à l'autre piste et déjà avec une chenille sur cette pente, l'autre chenille s'est enfoncée. Par conséquent, la grue s'est renversée et est tombée.  A l'endroit où la grue est tombée, l'armature d'un pieu de fondation a fait saillie et a percé le réservoir de diesel.


Quelles leçons pouvons-nous tirer de cet événement ?

  • LMRA : vérifiez votre zone de travail.
  • Réflexe STOP : si vous n'avez pas confiance en la situation, comme dans ce cas  avec une pente qui n'était pas assez portante.
  • STOP ! - Signalez l'incident au chef de chantier - Agissez.


2. Heurt d'un ouvrier avec le godet d'une grue : Sur le chantier de Ganshoren, un de nos sous-traitants travaillait avec une pelleteuse pour créer des tranchées. Un second ouvrier aidait l'opérateur avec un laser.
L'opérateur devait changer de godet, mais l'attache rapide de la machine ne fonctionnait pas correctement. L'ouvrier travaillant avec le laser a voulu aider à ouvrir l'attache rapide. Dans un même temps, l'opérateur de la pelle a voulu descendre de l'engin. Alors qu'il se tenait debout dans la machine en n'ayant pas encore mis en marche le dispositif de sécurité de celle-ci, il a heurté avec sa jambe la commande d'orientation. L'excavatrice a pivoté et le godet de la machine heurté la tête de son collègue. La victime a perdu connaissance et a été transportée à l'hôpital.
Après examen, la victime n'a subi aucune blessure. 
Note : La victime portait heureusement son casque.

Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

  • Soyez attentifs à la "ligne de danger".
  • La communication est très importante
  • Réflexe STOP : la situation change-t-elle ? ARRÊTEZ, réfléchissez, exécutez.

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